Dien Bien Phù

Hommage à Émilien VITRY
jeudi 15 janvier 2015
par  Webmaster
popularité : 95%

Émilien VITRY, un Réunionnais héros de Diên Biên Phú

Le 17 juin 2014, au fortin de la Redoute à Saint Denis de la Réunion, une cérémonie a été organisée en l’honneur d’Emilien VITRY, réunionnais héros de Dhiên Biên Phú.

Le président de l’Union des Officiers de réserve de l’Océan Indien(UOROI), le Colonel ®Dominique BERTRAND a tenu à rendre hommage à l’homme et au soldat de manière solennelle. A cette occasion, madame VITRY, épouse et veuve d’Emilien a remis aux autorités présentes, un exemplaire du petit opuscule, intitulé, « Emilien Pierre VITRY, REUNIONNAIS, j’ai sauté sur Diên Biên Phú » récits, photographies et souvenirs de la bataille qui évoquent ce lien fort, cette fraternité d’armes, celle de « ne pas laisser tomber les copains » comme il l’avait déclaré modestement à Alain Dupuis, journaliste au JIR, le 07 mai 2008, jour anniversaire de la bataille.

Cette journée a permis aussi de découvrir l’exposition sur la Guerre d’Indochine installée dans les murs du fortin.

En cette année de commémoration du Centenaire de la Grande guerre, ce fut, donc, une belle occasion que de mettre en valeur le parcours d’un soldat parachutiste réunionnais, courageux et résistant au camp viet-minh.
Ne l’oublions pas et sensibilisons les jeunes générations, en particulier les jeunes Réunionnais en comprenant la force de l’engagement volontaire pour aller combattre en Extrême-Orient, lorsqu’il embarque vers l’Indochine, le 18 décembre 1952 à bord du « Skaugum ».

Bernard HAY

Pour aller plus loin :
http://www.maisonducombattant-toulon.fr/web_documents/emilienvitryjirdu672014.pdf
http://www.clicanoo.re/?page=archive.consulter&id_article=428244


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 20 janvier 2015

Publication

11 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
4 Auteurs

Visites

2 aujourd’hui
2 hier
10339 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté