Bleuet de France

Le Bleuet, Fleur symbolique du souvenir
jeudi 15 janvier 2015
par  Webmaster
popularité : 94%

DEVOIR de MÉMOIRE et COMMÉMORATIONS du CENTENAIRE

Lundi 03 novembre 2014, les élèves de la classe de 2nde Production imprimée (PPI) et quelques délégués du CVL du lycée François de Mahy à Saint Pierre de la Réunion ont participé à une action éducative au profit de l’œuvre sociale du « Bleuet de France » au sein de l’établissement.

Il s’agissait de s’informer sur la fondation « Bleuet de France » pour ensuite relayer l’information de manière pratique et concrète dans l’ensemble des classes de l’établissement par un travail efficace en binôme. Les jeunes ont distribué une affichette mais surtout ils ont communiqué auprès de leurs camarades, ce qui sans aucun doute fut un excellent exercice de responsabilisation et de communication.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la note rectorale du 30/09/2014 instituant une collecte de fonds en interne au profit de l’œuvre sociale du Bleuet du 03 au 10 novembre 2014.

Les objectifs principaux ont donc été les suivants :

  • Conforter des connaissances citoyennes : découverte du patrimoine mémoriel national et local.
  • Découvrir certains objets utilisés en 1914 par les Poilus.
  • Écouter et échanger avec d’autres partenaires du tissu mémoriel
  • Placer les élèves dans une démarche active et citoyenne vis à vis de leur camarade en participant et relayant l’information dans les classes dans le cadre de la démocratie lycéenne en partenariat avec la Vie scolaire et les enseignants.

    Monsieur PINCEMAILLE, Directeur de l’ONAC-VG à Saint Denis nous a fait l’honneur de se déplacer au lycée professionnel pour inaugurer cette action éducative. Il a insisté et souligné le rôle important des jeunes générations, véritables relais de la mémoire. Nous remercions aussi Monsieur PLANQUE, Président ANT-TRN et Monsieur TOBELI, Président UFACVG qui ont présenté une collection personnelle d’objet du quotidien du « Poilu » tout en insistant sur la vocation sociale et solidaire du « Bleuet de France ».

L’Etat reconnaît des droits aux soldats et à leur famille. Le rôle de l’ONAC-VG est essentiel.

Par ailleurs, les associations d’anciens combattants entretiennent le souvenir et participent aux commémorations. Elles entretiennent aussi des solidarités.

Nous remercions vivement nos intervenants de leur contribution.

Bernard HAY

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 20 janvier 2015

Publication

11 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
4 Auteurs

Visites

0 aujourd’hui
4 hier
11184 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté