Colonies et Grande Guerre

Les enjeux de la commémoration
jeudi 15 janvier 2015
par  Webmaster
popularité : 91%

LES ENJEUX DE LA COMMÉMORATION, DE LA PLACE DES COLONIES ET DES REPRÉSENTATIONS DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA GRANDE GUERRE

Le jeudi 06 novembre 2014, l ‘association Centenaires commémoratifs, sous la houlette de Jacques DUMORA, a organisé une journée d’étude et de formation à la médiathèque Aimé Césaire à Sainte Suzanne, intitulée « LES ENJEUX DE LA COMMÉMORATION, DE LA PLACE DES COLONIES ET DES REPRÉSENTATIONS DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA GRANDE GUERRE »

Programme Journée d’étude et de formation - Médiathèque Aimé Césaire - Jeudi 6 novembre 2014

Partenaires institutionnel, académique et associatif ont souhaité apporter des éléments de réponse à une question didactique et pédagogique de manière pragmatique et vivante à la centaine d’enseignants du secondaire présents : Comment enseigner, à La Réunion, un conflit européen mondialisé ?

Au préalable, quatre thématiques ont été développées : l’entrée en guerre des colonies, la participation des colonies au conflit et pour terminer un questionnement autour des « mémoires » et des « représentations ».

Plusieurs intervenants universitaires se sont succédé à la tribune. Les contributions et les débats ont été riches et instructifs. Sous l’autorité et le regard bienveillant du professeur Marc MICHEL, toujours aussi passionnant dans ses exposés, la verve de Jacques DUMORA, organisateur et « citoyen, simple citoyen » comme il aime à se définir, l’enthousiasme et l‘humour de Patrick MOUGENET, le séminaire a été un succès.

Pour aller plus loin :
http://chrhc.revues.org/875
http://www.cinema-et-histoire.fr/dossiers/premiere-guerre-mondiale/


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 20 janvier 2015

Publication

11 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
4 Auteurs

Visites

3 aujourd’hui
5 hier
11951 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté