Verdun

Il s’agit de rendre compte d’une expérience unique vécue par huit jeunes hommes scolarisés en terminale CAP au lycée professionnel François de Mahy, à Saint Pierre de la Réunion. Huit mois de préparation, de septembre 2013 à avril 2014, ont abouti à un voyage d’une quinzaine de jours en France hexagonale, à la découverte de Paris, de Nancy et Verdun, ville clef du projet. Ces futurs mécaniciens, motivés et volontaires sont allés à la rencontre de l’Histoire de manière originale et respectueuse de l’appel à projet, « Mémoires héritées, Histoire partagée » de l’Académie de la Réunion.
L’ouverture sur le monde, nourrie par l’échange, la rencontre et surtout la compréhension de l’Histoire et de la Géographie par la découverte « in situ » des sites et lieux de mémoire ont été des moteurs inestimables qui ont contribué à la réussite du projet.

S’ancrer dans l’univers de la Mémoire, des lieux historiques et culturels majeurs, parisiens ou provinciaux, a donc constitué un axe essentiel tout comme celui de partager, rencontrer et échanger avec des élèves meusiens de lycée professionnel sur la thématique du centenaire.
Les compétences linguistiques en langue française se sont développées. Par ailleurs, les jeunes ont aussi été très heureux et fiers de faire découvrir la géographie et l’histoire de leur île, leur langue, le Créole, en un mot leur culture. Leurs camarades de Verdun ont apprécié le partage de savoirs, d’expériences.

Considérons que plusieurs objectifs pédagogiques visés ont été réalisés :
- Acquérir des connaissances historiques : " Valeurs de l’engagement des Réunionnais en 1914 ; " Qui est le Poilu réunionnais ?
- Développer des connaissances géographiques : découverte de différents milieux, urbain, rural. Comprendre les notions de centre/périphérie. Se repérer, lire une carte, reconstituer un itinéraire.
-  Conforter des connaissances citoyennes : découverte du patrimoine mémoriel national et local.
-  Asseoir les compétences linguistiques en langue française.
- 
Cette action s’inscrit fondamentalement dans le cadre de l’égalité des chances entre tous les jeunes Français de Métropole ou de l’Outre-mer.

L’action s’est déroulée en deux phases. La première correspondait au travail sur le plan local. Elle s’est inscrite dans la dynamique « Semaine du centenaire » de l’Académie.
La seconde a été un approfondissement, une restitution, un échange auprès de jeunes lycéens meusiens.
La rencontre a été organisée par un professeur du Lycée Margueritte de Verdun, M.DUMONT, collègue d’Histoire et professeur référent au Mémorial avec une classe de Première bac technicien en usinage.
Chacune des classes de lycée professionnel a apporté un éclairage local et personnalisé dans une perspective d’enrichissement intellectuel et culturel autour des mémoires héritées. Une réflexion a été initiée autour du rôle des soldats mobilisés de l’Outre-mer à la suite d’une projection d’un documentaire produit par France Télévision intitulé : « On a retrouvé le soldat BORICAL »

Nos remerciements s’adressent à tous nos partenaires qui ont soutenu et financé la réalisation du projet ainsi qu’à nos amphitryons, le Lycée Margueritte à Verdun.
Monsieur TERRET, Recteur d’Académie, monsieur ARMAND, Sous-Préfet de Saint Pierre, monsieur FONTAINE, Sénateur-Maire de Saint Pierre, Président de la CIVIS, la Région Réunion, la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives(DMPA)
Messieurs PLANQUE, Président ANT-TRN et TOBELI, Président UFACVG
Monsieur PINCEMAILLE Directeur de l’ONAC-VG
Madame MNEMOSYNE-FAIVRE, Professeure et Historienne
Madame RIVIERE Anne-Marie, fille de Léon CLAIN
Madame HOARAU, Proviseure du Lycée François de Mahy.

http://lorraine.france3.fr/emissions/les-documentaires/actu/retrouve-le-soldat-borical.html
http://www.defense.gouv.fr/actualites/memoire-et-culture/on-a-retrouve-le-soldat-borical-projection-en-avant-premiere-le-27-juin-a-cayenne


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 15 janvier 2015
par  Webmaster

Préparation

La classe de 2MMVP du Lycée François de Mahy 2014-2015
Madame HOARAU, Proviseure du Lycée François de Mahy accueille les intervenants et encourage les jeunes dans leur (...)

jeudi 15 janvier 2015
par  Webmaster

Commémoration

« Mémoires héritées, Histoire partagée. » Rencontres et échanges avec des élèves meusiens. Itinéraires croisés : De l’honneur rendu aux Poilus réunionnais dans les villes du Sud de la Réunion à la visite des (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 20 janvier 2015

Publication

11 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
4 Auteurs

Visites

3 aujourd’hui
5 hier
11951 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté